Ostwind.

fileReference.alternative}

Les éoliennes du Val de Nièvre tourneront en 2018

07.06.2017

Cinq éoliennes vont prendre place dans le paysage des communes de Saint-Ouen et Bettencourt-Saint-Ouen au courant de l’hiver prochain. Le chantier vient de démarrer.

Le chantier qui débute actuellement concerne 5 éoliennes Vestas V90 d’une puissance nominale de 2 MW, situées au sud de la Chaussée Brunehaut, sur les communes de Saint-Ouen et Bettencourt-Saint-Ouen. 

La première partie du chantier va consister dans le terrassement et le renforcement de 22 000 m² de chemins et d’aires de grutage puis dans le déblai et remblais de 7 000 m3 de matériaux. 

Viendra ensuite la réalisation des fondations des éoliennes : ferraillage et bétonnage, puis le câblage interne, soit l’enfouissement de 2 kilomètres de câbles à l’intérieur du parc éolien. Enfin, la dernière étape avant l’arrivée des éoliennes, qui devrait avoir lieu au courant des mois de novembre et décembre, sera la mise en place du poste de livraison.

Les travaux sont réalisés par la société OSTWIND, qui a développé le projet et qui s’occupera par la suite de l’exploitation des éoliennes. Pour ce chantier et pour atteindre ses objectifs élevés en termes de qualité et de sécurité, OSTWIND a sélectionné avec soin des sous-traitants de qualité et au savoir-faire reconnu. Quand cela a été possible, elle a fait appel à des entreprises régionales, à l’image, par exemple, de S.T.P.A. (Abbeville), Euclyd Eurotop (Saint-Valéry-sur-Somme), Socotec (Dury), Gecitec (Rouvroy), Biotope (Rinxent) et S.E.L. (Bailleul). L’ensemble de la construction sera menée selon les règles de bonne conduite environnementale propre à tout chantier, dans une optique de réduction des nuisances.

précédente