Ostwind.

fileReference.alternative}

Bernard CUOQ, Ancien Maire de Saint-Clément

« L’idée d’installer un parc éolien à Saint-Clément a émergé en 1992. A l’époque, le Conseil Régional de Rhône-Alpes  proposait son aide pour les communes souhaitant réaliser des projets éoliens. 
Au début des années 1990, on parlait très peu d’éoliennes !  J’ai donc pensé que cette aide pourrait être une formidable opportunité de se lancer dans un projet innovant et qui permettrait de renforcer l’attrait touristique de Saint-Clément mais aussi d’avoir des rentrées d’argent supplémentaires.
Le projet a un peu piétiné au départ. Il faut dire qu’il s’agissait d’un des premiers parcs éoliens à être présenté en préfecture, où on manifestait peu d’entrain à suivre le dossier.
L’accompagnement d’OSTWIND, présent à nos côtés à toutes les étapes clés du projet, nous a permis de le mener à terme sereinement. Nous avons noué une relation très positive !
Aujourd’hui, grâce aux retombées économiques des éoliennes, nous pouvons financer le fonctionnement de l’Ecole du Vent, qui reçoit chaque année environ 9000 visiteurs. »
Propos recueillis en juin 2012