Ostwind.

fileReference.alternative}

Pierre GUILLEMANT, Ancien Président de la Communauté de Communes de l'Atrébatie

« Notre lancement dans l’éolien ? Il s’agit d’une question fondamentale pour les décennies à venir.

En 2003, nous avions dans le département un projet important développé sur Fruges. Notre communauté, dans le même état d’esprit, considérait qu’être dans l’économie d’énergie sur la construction était un chapitre intéressant ; mais qu’il pouvait y en avoir un autre, qui était celui d’être dans la production de l’énergie, sous réserve que cette production d’énergies renouvelables ne soit pas dissociée du projet lié à l’économie durable.

Lorsque nous avons fait le choix de l’éolien, nous avons lancé un appel d’offres auquel trois ou quatre opérateurs ont répondu et présenté leurs propositions. Selon notre cahier des charges, OSTWIND a présenté la meilleure proposition. Nous n’avons pas eu une réponse commerciale, mais territoriale à un projet de développement durable du territoire.

Nous avons eu un interlocuteur qui a considéré que ce qu’il nous apportait en tant qu’investissement était une contribution parmi d’autres à une stratégie de développement territorial et cela était pour nous fondamental. L’état d’esprit d’OSTWIND était d’être acteur du développement local. Nous avons travaillé sur cette démarche en pensant rapidement à la concertation locale, en associant les partenaires locaux, les associations, ainsi que tous ceux qui ont un regard très attentif sur l’environnement. »

Propos recueillis en juin 2011