Ostwind.

fileReference.alternative}

René Lognon, Président de la Communauté de communes Val de Nièvre et environs

« Considérant le besoin d’énergies renouvelables et la configuration de notre territoire, où le vent est porteur, la Communauté de Communes du Val de Nièvre et environs a souhaité initier un projet éolien intercommunal. Ayant noué des contacts intéressants avec OSTWIND, nous nous sommes très vite rendus compte que cette société tenait ses promesses et nous avons fixé ensemble les conditions d’un partenariat.

Nous avons ébauché un premier projet de 7 éoliennes sur les communes de Bettencourt-Saint-Ouen, Saint-Ouen et Vignacourt, pour lequel les permis sont accordés, mais qui est actuellement en recours. Nous travaillons aujourd’hui sur un deuxième projet, pour lequel nous avons souhaité nous positionner plus seulement en tant que spectateur mais en tant qu’acteur du développement éolien, dans la mesure où une société d’économie mixte locale (SEML) sera créée. 

J’estime que la création d’une SEML est un point fort pour ce projet, parce qu’elle montre l’engagement du Val de Nièvre dans le développement éolien. C’est un signal fort vis-à-vis des autorités qui devront instruire les dossiers. On n’a pas la tentation de dire que dans les mairies, des gens vont faire diversion et vont s’opposer au projet. C’est véritablement une volonté de construire. Et puis en parallèle, il ne faut pas oublier non plus les recettes fiscales. Elles vont nous permettre de faire vivre nos autres projets : la construction d’une piscine, mais aussi de crèches ainsi que le développement culturel. »

Propos recueillis en mars 2013