Ostwind.

fileReference.alternative}

Parc éolien de Saint-Clément

Le premier parc d'OSTWIND en France

 

Emplacement : Saint Clément, Ardèche
Nombre et type d'éoliennes : 2 Enercon E40
Hauteur du moyeu : 46 mètres
Diamètre du rotor : 44 mètres
Capacité totale du projet : 1,2 MW
Equivalent en conso électrique : 1 200 personnes, chauffage inclus
Emission de Co2 annuelle évitée : 864 tonnes
Mise en service : 2005

 

Avec le projet de Saint Clément en Ardèche, OSTWIND a raccordé l’un des parcs éoliens les plus hauts de France. Deux éoliennes installées à 1200 m d'altitude sont connectées au réseau électrique depuis l'été 2005.
Saint-Clément comptant environ une centaine d’habitants, la puissance de ces deux éoliennes suffit à produire l’énergie nécessaire à la population du village, mais aussi de centaines de foyers alentours.

Le saviez-vous ?

OSTWIND a cofinancé l’Ecole du Vent de Saint-Clément, inaugurée en 2007. « Pas tout à fait une école, pas tout à fait un musée », il s’agit d’une maison à thème ludique et interactive qui propose des activités à destination de tous les publics sur les thèmes du vent et de l'envol. Equipement à la fois pédagogique, touristique et culturel, il est un véritable outil de développement durable et de valorisation de la commune.

En juin 2015, OSTWIND et l’Ecole du vent ont organisé conjointement une après-midi festive et scientifique autour de l’éolien à l’occasion du 10ème anniversaire du parc. 

 
 

Vidéo : Les 10 ans des éoliennes de Saint-Clément