Ostwind.

fileReference.alternative}

Parcs éoliens de Fruges

Le plus grand dispositif éolien de France, l'un des plus grands d'Europe

 

Emplacement : Communauté de Communes du Canton de Fruges, Pas de Calais
Nombre et type d'éoliennes : 70 Enercon E70 réparties sur 16 sites
Hauteur du moyeu : de 65 à 85 m
Diamètre du rotor : 71 mètres
Capacité totale du projet : 140 MW
Equivalent en conso électrique : 140 000 personnes, chauffage inclus
Emission de Co2 annuelle évitée : 100 800 tonnes
Mise en service :
2007/2009

 

OSTWIND est à l’origine du développement et de la construction du plus grand ensemble éolien de France. Un véritable challenge initié en 2001 par la Communauté de Communes du Canton de Fruges pour assurer un avenir serein et plus attractif à son territoire.
Le parc de Fruges, dans le Pas-de-Calais, est aujourd'hui une référence absolue pour la filière éolienne. Ce sont ainsi 70 éoliennes (de type Enercon E70), installées sur 16 sites différents dans le canton de Fruges, qui ont été mises en service de 2007 à 2009. Un chantier monumental qui permet aujourd'hui au territoire de produire 1156 % de ses besoins en électricité ! De plus, l’installation des parcs éoliens sur le canton de Fruges a permis la création de plus de 100 emplois directs et indirects liés aux activités locales de maintenance et de gestion des éoliennes.
La Communauté de Communes du Canton de Fruges a missionné OSTWIND pour le développement d’un nouveau projet éolien. 27 nouvelles machines pourraient être installées

Le saviez-vous ?

Les retombées financières de ce parc éolien ont permis à Fruges de faire de nombreux investissements et plus particulièrement de développer de nouvelles structures de services, comme un complexe multi accueil et une maison de la santé. Grâce au mécénat remis par OSTWIND dans le cadre du développement du projet éolien, la collectivité a pu faire construire un nouvel hôtel communautaire. Les éoliennes ont permis au village de gagner en attractivité : le nombre de demandes de permis de construire n’a cessé d’augmenter depuis leur installation.