Ostwind.
OSTWIND met un point d’honneur à développer ses projets en toute transparence et en consultant les populations locales. C’est dans cet esprit qu’elle a déjà construit 132 éoliennes et qu’elle continue à concevoir de nombreux autres projets dans tout l’hexagone.
Les équipes d’OSTWIND débutent leurs prospections et leurs études très en amont, afin de fournir un développement optimisé sur les plans écologiques, économiques et sociaux. Des études acoustiques pour mesurer le niveau sonore ambiant et optimiser la conception du parc, ainsi qu’une expertise paysagère complète avec des simulations et des photomontages sont systématiquement engagées. Toutes les autres contraintes du lieu d’implantation du futur parc éolien sont également prises en compte.
OSTWIND engage la communication et la concertation avec les élus, la population, les propriétaires terriens et les associations tout au long du projet. Pour légitimer l’aboutissement du projet, elle anime des comités locaux de suivi jusqu'à la mise en exploitation, chargés de recueillir et d’intégrer les sensibilités des populations et des associations dans la conception du projet, et ceci dès le début de son développement.
Au terme de ce travail de concertation, d’analyse et de collecte des contraintes techniques (éloignement, acoustique, potentiel éolien…), OSTWIND entreprend la conception du parc éolien, répondant au choix le plus démocratique.
Après l’installation du parc, pour certains projets, OSTWIND se propose d’exploiter une partie des infrastructures et envisage de rester propriétaire de tout ou d’une partie du parc. Ainsi, elle peut mettre à profit son savoir-faire et assurer une continuité au niveau local.