Ostwind.
Depuis sa création en 1999, OSTWIND assure le développement de projets éoliens en France, de la recherche du site d’implantation au permis de construire. Nous avons construit le plus grand parc éolien de France et prenons ainsi une part active à l’essor des énergies renouvelables à l’échelle nationale.
Afin de fournir un développement optimisé sur les plans écologiques, économiques et sociaux, les équipes d’OSTWIND débutent leurs prospections et leurs études très en amont.
Pour cette première étape, souvent délicate, OSTWIND dispose d’une équipe expérimentée d’ingénieurs et de techniciens. Avec une vision très concrète de leur métier, ils orientent et aident à la décision quant à l’implantation du futur site. En accord avec les représentants des populations locales, ils sélectionnent rigoureusement la/les zone(s) la/les plus appropriée(s).
Une fois la sélection du lieu achevée, OSTWIND fait appel à son bureau d’études SIG (Système d’Information Géographique), situé à Strasbourg. Regroupant 4 techniciens SIG, il établit l’ensemble des données cartographiques, jusqu’au dépôt des dossiers d’autorisation administrative.
Dans la phase de développement, les chefs de projet d’OSTWIND coordonnent toutes les études. Celles-ci consistent notamment à consulter les données météorologiques et à analyser les contraintes environnementales et réglementaires propres au site, avec le concours d’une vingtaine d’organismes compétents de l’Etat.
Ce travail de recherches et d’analyses se poursuit par des études acoustiques, pour mesurer le niveau sonore ambiant et optimiser la conception du parc. Une expertise paysagère complète avec des simulations et des photomontages est systématiquement engagée, ainsi que la prise en compte de toutes les autres contraintes du lieu d’implantation du futur parc éolien.
Des ingénieurs spécialisés ont pour mission de caractériser et définir les vents sur site. Pour cela, ils coordonnent l’installation de mât de mesure des vents, puis récupèrent les données pour les traiter. Ainsi, il est possible de prévoir le productible d’un parc éolien sur les 20 prochaines années.
Avec méthode et pédagogie, OSTWIND engage tout au long du projet et en toute transparence la communication et la concertation avec les acteurs du territoire – élus, population, propriétaires terriens et associations. Pour légitimer l’aboutissement du projet, elle anime des comités locaux de suivi jusqu’à la mise en exploitation, chargés de recueillir et d’intégrer les sensibilités des populations et des associations dans la conception du projet, et ceci dès le début de son développement. Membre de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, l’entreprise bénéficie en général d’une légitimité reconnue auprès de ces interlocuteurs.
Au terme de ce travail de concertation, d’analyse et de collecte des contraintes techniques (éloignement, acoustique, potentiel éolien…), OSTWIND s’attache à faire croître le projet dans le territoire tout en respectant les diverses sensibilités. C’est ainsi que l’entreprise entreprend la conception du parc éolien en répondant au choix le plus démocratique. Elle définit alors le lieu d’implantation et la quantité de machines à installer, fixe les accords fonciers et procède aux démarches administratives obligatoires.